Cambodge

Départ au Cambodge, les formalités

départ au cambodge

Tout prévoir avant votre départ au Cambodge

Avant votre départ au Cambodge, il y a plusieurs choses à prévoir. Passeport, visas, vaccins… ces éléments sont à prendre en compte. Alors voici la boite à outils à remplir avant votre départ au Cambodge !

Papiers

Il vous faudra :

  • passeport valable encore au moins 6 mois après le retour
  • visa

 

Visa Cambodge

Le visa pour entrer au Cambodge est obligatoire.

Pour ce qui est du visa, vous pouvez le faire en France avant de partir.

Ambassade et consulat du Cambodge : 4, rue Adolphe-Yvon, 75116 Paris.
Métro : Rue de la Pompe. RER C : Henri-Martin.
Tél. : 01 45 03 47 20
Service des visas ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h.
On peut y obtenir son visa en 48h ou en express avec un supplément de 15 €

Cependant, il peut être délivré aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap par les services de l’immigration contre paiement d’une taxe de 30$ pour un visa de tourisme et de 35$ pour un visa d’affaires ; prévoir dans les deux cas une photo d’identité (de format 4 x 6 cm), à condition que le passeport ait une durée de validité suffisante (6 mois au minimum).

Si vous n’avez pas de photos, vous paierez un tarif supplémentaire de l’ordre de quelques dollars sur place.

Personnellement, nous avons fait notre visa sur place et ce fut très rapide et sans aucun problème.

Attention !
En cas de dépassement de la durée du visa, une pénalité de 10 USD par jour de retard sera appliquée. Les dépassements de plus de trente jours entraîneront une obligation de quitter le territoire dans les 7 jours après acquittement de cette même pénalité.

Pour plus d’infos.

 

 

Vaccins (fortement) conseillés

Plusieurs vaccins sont conseillés avant le départ au Cambodge. Personnellement nous avons fait les deux premiers par manque de temps. Le troisième était prévu. Pensez à vous y prendre à l’avance. En effet, en France, le médecin ne pourra vous faire que deux vaccins le même jour et devra attendre plusieurs jours avant de vous en refaire. De plus, les périodes d’incubation peuvent durer plusieurs jours donc ne les faites pas au dernier moment.

  • Vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B ;
  • Hépatite A ;
  • Typhoïde ;
  • Rage : indispensable pour les séjours longs et en zone rurale ;
  • Encéphalite japonaise : recommandée pour les séjours longs, en particulier dans les zones de rizières, en période de mousson et après ;
  • Traitement antipaludique : fortement conseillé, même si le paludisme affecte surtout les zones rurales. Non n’en avons pas pris et n’avons eu aucun problème !

 

Informations pratiques

Devise

Deux devises cohabitent : le dollar américain et le Riel. Nous avons pratiquement tout payé en USD, la petite monnaie était parfois rendue en Riel. Il y a de nombreux distributeurs donc pas besoin de faire changer sa monnaie sur place c’est tout aussi simple de retirer de l’argent en arrivant sur place. Les prix sont pour la plupart du temps inscrit en USD et seulement parfois en Riel.

La meilleure saison

La meilleure saison s’étend de novembre à mars. Nous sommes partis en Juillet, donc pas du tout dans la « meilleure saison » mais nous avons eu un temps idéal. Quelques orages (beaucoup de pluie mais pas longs) ont ponctué notre voyage mais ne nous ont pas pénalisé.

Durée de vol direct

Il n’existe pas pas de vol direct. Il faudra compter environ 14h15 de vol avec escale.

Décalage horaire

Comptez + 5h en été, + 6h en hiver.

 

À tous les prochains voyageurs au Cambodge, nous vous souhaitons un très bon voyage !

Si vous avez des questions, des points que nous n’aurions pas abordé n’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.