Jordanie

Départ en Jordanie, les formalités

Départ en Jordanie

Tout prévoir avant votre départ en Jordanie

Avant votre départ en Jordanie, il y a plusieurs choses à prévoir. Passeport, visas, vaccins… ces éléments sont à prendre en compte. Alors voici la boite à outils à remplir avant votre départ en Jordanie !

Papiers

Il vous faudra :

  • passeport valable encore au moins 6 mois après le retour
  • visa

Visa Jordanie

Le visa pour entrer en Jordanie est obligatoire.

Son coût est de 40 JOD soit environ 54€. Il est possible d’obtenir un visa d’un mois pour une seule entrée aux aéroports d’Amman et d’Aqaba, ainsi qu’aux postes frontières maritimes et terrestres (Pont Sheikh Hussein au Nord et Poste frontière de Wadi Araba au Sud, uniquement). Attention : le Poste frontière du Pont King Hussein (Allenby) au Centre, a suspendu la délivrance de visa jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus d’infos sur les situations particulières, cliquez ici.

Vaccins (fortement) conseillés

Je n’ai fait aucun vaccin pour me rendre en Jordanie. Cependant, il est recommandé de mettre à jour les vaccinations :

  • DTPolio +/- Coqueluche
  • Hépatite A et B
  • Rougeole-Oreillons-Rubéole
  • vérifier la vaccination anti-tuberculeuse, en particulier chez les jeunes enfants.

Plus d’informations par ici.

 

Sécurité en Jordanie

La Jordanie est frontalier avec la Syrie et l’Irak. Donc forcément des dispositions de sécurité sont à prendre en compte. Les déplacements aux abords de ces frontières sont donc à proscrire.

De manière générale, pour avoir voyagé seule, pendant 12 jours, je peux dire que je n’ai pas été embêté. Au contraire les Jordaniens sont très gentils et accueillants. Cependant j’ai appliqué quelques trucs pour éviter tout désagrément :

  • Tenue correcte, pas de short, décolleté ou débardeur, surtout aux abords des mosquées
  • Pas de signes ostentatoires d’argent : bijoux, argent, appareil photo trop visible…
  • Pas de balade seule, le soir, une fois la nuit tombée

On me pose très souvent la question de la sécurité en Jordanie. Mon voyage remonte à Août 2015 alors je ne peux parler que de cette expérience. Sachez que je n’ai eu aucun problème, j’ai adopté un comportement respectueux et normal. Je n’ai pas porté de voile ou de foulard (à part pour me protéger du soleil parfois). Je me suis déplacée pratiquement tout le temps en bus ou en taxi. Je n’ai eu aucun problème.

Les Jordaniens sont très accueillants et adorables. Le tourisme est leur principale source de revenus. Avec les conflits aux alentours, la venue des touristes en Jordanie a beaucoup chuté alors que clairement c’est très safe, même pour une femme toute seule.

J’ai d’ailleurs trouvé ça assez rassurant que dans certains trajets en bus, l’armée contrôle l’identité des passagers à des points de contrôle. On se sent en quelque sorte protégés. Si vous avez des questions relatives à la sécurité en Jordanie, n’hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir.

Informations pratiques

Devise

La monnaie est le dinar jordanien (JD). Le taux de change en temps réel : JOD 0.714

La meilleure saison

La meilleure saison pour visiter la Jordanie est très certainement l’automne. Les températures sont moins étouffantes et toujours agréables. J’y suis allée en Août et bien qu’il fasse chaud, j’ai trouvé ça supportable. Mais clairement, oui, il faisait super super chaud. Mais on s’habitue.

Durée de vol direct

Comptez entre 4h30 et 5H de vol. Il existe des vols direct. J’avais personnellement fait une escale à Istanbul.

Décalage horaire

Comptez + 1H.

À tous les prochains voyageurs en Jordanie, nous vous souhaitons un très bon voyage ! Que vous voyagiez en solo à plusieurs, vous allez vivre un superbe voyage !

Si vous avez des questions, des points que nous n’aurions pas abordé n’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.