Jordanie

TOP 5 à voir et à faire en Jordanie, de la Mer Morte à Petra…

TOP 5 à voir et à faire en Jordanie

TOP 5 à voir et à faire en Jordanie

Si je devais dresser un Top 5 à voir et à faire en Jordanie, ce serait celui-ci. Un peu difficile à choisir car tout durant mon voyage était vraiment sublime et génial. Et je n’ai pas tout fait alors c’est pour dire ! Alors voici pour Top 5 à voir et à faire en Jordanie !

 

1/ Découvrir Jérash, l’ancienne cité gréco-romaine

À environ 45 minutes de bus d’Amman, l’ancienne cité gréco-romaine se dresse tout de miel vêtu. Vestiges antiques, mêlant plusieurs influences relatives aux différentes civilisations présentes et empruntées. Le site archéologique de Jérash est vraiment une Rome hors de Rome.

Jérash se situe sur une plaine entourée de zones vallonnées boisées et de bassins fertiles. Conquise par le général Pompée en 63 av. J.C., la ville tomba aux mains des Romains et fut l’une des dix principales cités de l’empire, au sein de Confédération de la Décapole.

Sous ses dehors gréco-romains, Jérash conserve un savoureux mélange d’Occident et d’Orient. Son architecture, sa religion et ses langues sont le fruit du mélange et de la coexistence de deux puissantes cultures, celle des gréco-romains dans le bassin de la Méditerranée d’une part, et celle des arabes de l’Orient d’autre part.

Aujourd’hui, la ville contemporaine s’est construite autour des vestiges de l’époque gréco-romaine et est une étape indispensable à votre visite de ce pays. Vous y apprendrez une époque, vous vous imaginerez en toge… (ok je divague mais c’est tellement génial !)

Départ en Jordanie

 

2/ Flotter sur la Mer Morte

Certainement une de mes expériences les plus insolites et impressionnantes de ma vie : flotter sur une mer de sel. La Mer Morte est impressionnante en plusieurs points. Flotter c’est déjà fou, mais elle est si belle et silencieuse. Aucune espèce vivante dans l’eau donc forcément aucun bruit, en contrebas de collines, on ne sent pas la moindre prise et donc encore une fois, aucun bruit. Le lever de soleil comme le coucher de soleil sont sublimes.

Malheureusement, le niveau de la Mer Morte baisse à vive allure. Alors faites tout ce que vous pouvez pour la préserver quand vous y allez (genre, ne prenez pas d’eau dans une bouteille, ça changera rien à votre vie et ça aidera cette mer impressionnante). 

Je vous souhaite de flotter et vivre cette expérience vraiment fabuleuse !

La Mer Morte et la Mer Rouge

3/ Plonger dans la Mer Rouge

Les fonds marins de la Mer Rouge sont sublimes, riches et impressionnants. C’était la première fois que je plongeais en Mer. J’avais uniquement fait un baptême de plongée avant de partir, en piscine, à Vincennes. Beaucoup moins exotique, vous en conviendrez.

Les fonds marins de la Mer Rouge sont visibles en plongée bouteille mais aussi en snorkelling. Alors si vous avez un peu peur de prendre les bouteilles et de vous enfoncer dans les fonds marins, sachez qu’avec un masque et un tuba vous verrez de très belles choses et aurez de beaux souvenirs à repasser en mémoire pour un bon moment. 

J’étais accompagnée de deux moniteurs qui travaillaient à l’auberge où je résidais à Aqaba, vous retrouverez les informations nécessaires juste ici.

 

4/ Partir à la découverte de Petra

Mon voyage en Jordanie n’aura pas été entier si je n’étais pas partie à la découverte de Petra. Cette cité vermeille, est une des plus grandes merveilles jamais érigées par l’Homme et la Nature. Je pourrais vous dire tout ce que je veux sur Petra, on n’est jamais prêt à autant de beauté dans sa vie. On ne s’attend jamais à être si impressionné.

Petra est une cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe ingénieux qui s’est établi en Jordanie il y a plus de 2 000 ans. Elle constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie méridionale à l’Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome.

Des kilomètres sous le soleil de plomb, au travers des falaises rouges, pour découvrir des sanctuaires tous plus impressionnants les uns que les autres. En passant à travers le « siq » les gorges de Petra, on découvre tout d’abord « le Trésor » ou Al-Khazneh. Une immense façade rose de 30 m de large et 43 m de haut, taillée à même le roc. Tombeau d’un roi nabatéen, elle fut taillée au début du 1er siècle et témoigne du génie de ce peuple ancien pour la construction. Entre théâtre nabatéen de style, tombeaux et autres caves, et après avoir gravit environ 700 marches, on découvre le Monastère. Et là, c’est la meilleure récompense offerte à voir. 

Vous pourrez discuter avec les bédouins présents et vivants sur le site. Ils vous raconteront leur Petra d’aujourd’hui. Une aventure enchanteresse. 


 

5/ S’aventurer dans le désert du Wadi Rum

Que serait la Jordanie sans le désert du Wadi Rum ? Pas grande vous me direz et vous auriez raison. L’expérience du désert n’est comparable à rien d’autre au monde. Passer une journée et une nuit dans le désert à pour moi était révélateur de nombreuses choses. J’ai trouvé un sentiment de puissance et de liberté que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Et puis aussi, c’est si paisible, calme, reposant. 

J’ai eu la chance de m’aventurer dans le Wadi Rum avec mon guide Atayek, un bédouin amoureux de son désert. Il m’a guidé sur le chemin de ma curiosité et m’a fait découvrir des points de vue à couper le souffle. J’ai dormi à la belle étoile et j’ai observé la voie lactée. Même mon esprit pourtant si créatif n’aurait pu imaginer qu’il pouvait y avoir autant d’étoiles dans le ciel. 

Le désert du Wadi Rum est une expérience incontournable et sublime. 

 

Mais aussi…

12 jours c’est court et j’ai du faire des choix dans mes visites, mais j’ai bien l’intention d’y retourner et de découvrir la réserve naturelle de Dana, Hammamat Ma’in ou encore Pella ou la Béthanie. De nombreuses régions qu’il reste à explorer. Pour en apprendre davantage sur ces régions, je vous invite à visiter le site de Visit Jordan qui est très bien fait et traduit en français pour notre plus grand plaisir.

 

Belle aventure en Jordanie !