City Guide, Vienne

7 visites coups de cœur à Vienne

Visiter Vienne

Nos 7 coups de cœur pour visiter Vienne – City Guide

Nous revenons tout juste de presque 5 jours à Vienne. Une escapade que nous avons adorer. Nous avons décidé de visiter Vienne pour y passer le 31 Décembre et quelques jours en Janvier à l’occasion de mon anniversaire. Vienne s’est révélée être une ville très belle et romantique. Un espèce de gros gâteau avec du glaçage partout (aka les grands bâtiments blancs).

L’atmosphère Viennoise pour le 31 Décembre était festive et populaire mais on est loin de notre traditionnel réveillon français. Ici pas de dinde farcie mais du vin chaud et des pommes de terres que l’on mange dans sa barquette en écoutant un concert sur la place de l’hôtel de ville. Feux d’artifices de la ville et des habitants sont tirés à partir de minuit pour le plaisir des petits comme des grands ! Le lendemain matin, tout le monde se retrouve sur la place du Rathaus (l’hôtel de ville) pour assister à la retransmission en direct du concert du Nouvel An à l’Opéra de Vienne. Nous avons adoré !

La nouvelle année ayant débuté, nous voilà partis visiter Vienne et ces trésors !

 

1 – Le palais des Habsbourg et le Sissi Museum

Que serait Vienne sans la visite des palais impériaux et du Sissi Museum ? Vous manqueriez certainement une facette très importante de la vie et de l’histoire de cette ville et de pays. Et puis surtout vous passerez à côté de la personnalité dépressive de Sissi, loin de la jeune femme dépeinte dans la saga cinématographique éponyme.

Le palais des Habsbourg n’a peut-être pas été notre visite préférée mais elle permet d’apprendre beaucoup sur la famille impériale, leur façon de vivre

 

2 – Le Museum Quarter

Un quartier avec tous les musées en son centre c’est possible ? Oui et c’est le merveilleux Museum Quarter de Vienne. On y retrouve donc de nombreux musées dont le Leopold Museum que nous avons adoré. Le Leopold Museum abrite quelques Klimt mais aussi et surtout une rétrospective de la vie et œuvre de Egon Schiele tout simplement sublime. Si vous passez par Vienne, vous serez obligés de prendre quelques heures pour aller contempler ces œuvres toutes aussi puissantes les unes que les autres.

 

3 – La maison de Mozart

Il fait très froid à Vienne début Janvier. Et pour ne pas mourir de froid, nous avons enchaîné les visites. On s’est donc retrouvé dans la maison de Mozart et ce fut une excellente surprise. Entre la vie, la personnalité et l’oeuvre de Mozart, cette visite vaut son pesant d’or. On déambule dans les pièces et étages de cette maison en faisant la connaissance d’un Mozart joueur de hasard à la personnalité fière et présomptueuse et au génie sans pareille.

 

4 – Le Palais du Belvédère

Le Palais du Belvédère était pour nous un incontournable, c’est en effet dans cet édifice que l’on peut admirer le très célèbre baiser de Klimt. Cet ancien palais ré-agencé en musée est donc un immanquable de Vienne, notamment donc pour cette master-piece de Klimt et de nombreux tableaux de l’expressionniste aux touches d’or mais aussi pour les quelques tableaux d’Egon Schiele ou encore les sculptures de Franz Xaver MesserschimdtLe parc, même en plein hiver, est aussi sublime à arpenter.

 

5 – La Bibliothèque Nationale de Vienne

Quand j’ai découvert qu’il y avait une sublime bibliothèque à Vienne je l’ai inscrite aux visites incontournables à faire. Fan de livre, rat de bibliothèque depuis ma plus tendre enfance, j’ai une affection toute particulière pour les bibliothèques. Ces lieux emprunts d’histoire, de culture sont pour moi, magiques. Et la Bibliothèque Nationale de Vienne est un bijou du style. J’aurai pu passer des heures, la tête levée à admirer les boiseries, les peintures mais aussi les livres sur des mètres et des mètres de hauteur et de largeur. Les images parlent d’elles-mêmes.

 

6 – Le palais de Schönbrunn et la serre aux palmiers

Le Palais de Schönbrunn, château construit pour rivaliser Versailles, de style rococo est une étape encore une fois importante. Mais là encore, admirer les pièces du château ce n’est pas forcément notre tasse de thé préférée. Par contre, on est tombé sous le charme de la serre aux palmiers située dans les jardins du château. Les quelques degrés, les palmiers et autres plantes et arbres nous ont fait tourner la tête. La présence d’un petit écureuil a eu sa petite part d’importance. Deux gosses.

 

7 – Le Naschmarkt

Quoi de mieux que de se rendre sur un marché pour se mêler à la vie locale ? Le Naschmarkt, populaire pour son marché aux puces du samedi, est un régal des sens. Le long de la Wienzeile et sur plusieurs centaines de mètres d’étalages, on y trouve un choix culinaire des plus variés : fruits, légumes et diverses spécialités de tous les pays. Si l’appétit somnole, les saveurs de ce marché multiculturel vont le piquer au vif en quelques minutes. Au-delà des différents étals, le Natschmark est un petit concentré de bonnes adresses comme le Tewa pour sa cuisine biologique, le Umar pour les amateurs de poisson ou encore le Neni, notre coup de cœur, pour sa cuisine Israélo-orientales.

 

Pour ne rien rater et préparer votre voyage à Vienne, nous vous conseillons la lecture du site d’informations ultra bien fait pour le tourisme Wien Info. On y retrouve toutes les infos nécessaires pour les visites, les transports, les hébergements etc… en plusieurs langues et notamment en français.

https://www.wien.info/fr